- Les hydrolats -

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

 

Les hydrolats sont des produits issus de la distillation de plantes fraiches à la vapeur d’eau. Lors d'une distillation, nous obtenons deux produits: l’huile essentielle et l’hydrolat. Les hydrolats sont beaucoup plus doux que les huiles essentielles.

​Ils présentent peu de contre-indications. De ce fait, leur utilisation est beaucoup plus large, notamment pour les enfants.

Les vertus des hydrolats correspondent aux plantes distillées. Ils peuvent aider au niveau psycho-émotionnel, mental et physique.

L’hydrolathérapie fait partie de la phyto et de l’aromathérapie. Les eaux distillées existent depuis très longtemps, probablement depuis plus de 5 000 ans

 

 

Comment utiliser les hydrolats ?

 

Critères de qualité

 

Comment utiliser les hydrolats ?

 

L’usage des hydrolats est très polyvalent. Ils s’utilisent par voie externe ou interne.

Ils sont particulièrement appropriés pour tonifier la peau, les soins de bien-être, les recettes culinaires.

Pour le bien-être et la beauté, on peut les utiliser comme toniques sur le visage, ou peut les vaporiser sur le corps entier pour rafraîchir, apaiser le stress ou vivifier le corps et l’esprit.

En thérapie (sur conseil d’un naturopathe), en bain de bouche, inhalation…

En cuisine, on les utilise sur les desserts, jus de fruits, légumes frais, sorbets…

Il est idéal de conserver les hydrolats à l’abri de la lumière, dans des flacons de couleur et de fermer le flacon immédiatement après utilisation. Lors des chaleurs estivales, il est préférable de les conserver dans le frigo.

Critères de qualité

Mes hydrolats sont 100% purs d’origine biologique ou issus de plantes sauvages, conservés sans aucun traitement chimique.

Je distille 1 kg de plante pour faire un 1litre d’hydrolat.